Open delta des Alpes du Sud

 

Fullsizeoutput 37cd

ADPUL se propose d’organiser à partir de sa section Vol Libre un événement sous la forme d’une compétition internationale de deltaplane dans les Alpes du Sud. Cette compétition exceptionnelle, de catégorie 2 (FAI-2), se déroulera du 05 Mai au 13 Mai sur les sites de Laragne Chabre et ST André les Alpes.  

Un enjeu de taille pour ADPUL mais aussi une vitrine exceptionnelle pour le département des Hautes-Alpes. Un défi que notre équipe relève avec plaisir.

La sélection s’est faite lors des Assises du delta qui se sont tenues les 11 et 12 Novembre à Millau et organisée par le Comité National Delta de la FFVL. Elle figurera au calendrier officiel des compétitions 2018 et sera également inscrite comme une compétition internationale auprès de la FAI.

Cette compétition fera appel à toutes les forces vives de la région PACA, les clubs locaux seront impliqués dans l’organisation et le déroulement de l’événement. A ce jour nous répertorions les clubs : Avolia, Lachens Vol Libre, Les Ailes du Loup, Bar sur Loup.

Les Alpes du Sud sont considérées par les pilotes de niveau mondial comme « le Paradis du Vol Libre ». Vitrine internationale, ses massifs attirent de plus en plus de pilotes.

ADPUL entend, par le développement de ses activités dans les Alpes du Sud, se positionner comme un acteur important de l’essor touristique et économique de cette région et compte sur le soutien de tous les décideurs et acteurs qui poursuivent le même but. 

La compétition

 

Elle consiste à faire évoluer nos pilotes sur de grands circuits qui couvrent pour l’occasion l’espace entier des Alpes du Sud. Les circuits font en moyenne entre 80 et 150 km et les performances sont mesurées sur le temps de vol. Chaque circuit comportera des balises virtuelles de contournement et les pilotes seront suivis en temps réel par un système de traqueurs.

Les vols pourront être suivis par tout un chacun en 3D sur Livetrack 24 à l’exemple de : //www.livetrack24.com/events/Class2

La compétition attire les meilleurs pilotes français et internationaux et sera ouverte aux différentes classes que composent le deltaplane, à savoir : classe 1, classe 5 et classe Sport.

L’organisation d’un événement de cette catégorie est conditionné par un règlement très élaboré qui tient compte notamment de tous les aspects sécurité liés à notre pratique. L’établissement de nos règles se fait sur la base d’un cahier des charges émis par la Commission Internationale de Vol Libre (CIVL) qui dépend  de la Fédération Internationale Aéronautique 

Programme

 

Programme de la semaine

  • 05 Mai : 
    inscriptions, accueil des pilotes à Laragne (Camping de Laragne-Monteglin)
    journée pédagogique sur l’aérologie des Alpes du Sud et gestion de la compétition
    vols d’entrainements
    Briefing sécurité et pilotes
  • du 06 au 08 Mai : 3 journées de compétitions
  • 09 Mai : inscriptions, accueil des pilotes à ST André
    Journée entrainement
    Briefing Sécurité et pilotes
  • 10 Mai au 13 Mai : 4 journées de compétitions
  • 13 Mai après 18:00, cérémonie de remise des prix et podiums

Une journée de compétition se déroulera de la sorte :

  • 9h30 - Briefing pilotes au PC course: météos, circuits, etc.…
  • 10h30 – Départ site de décollage : navettes et covoiturages
  • 12h00 – Briefing de la manche
  • Fin d’après-midi : arrivée des pilotes sur les atterrissages respectifs.

Inscriptions

 

Les inscriptions sont à faire sur le site de la FFVL: 

https://delta.ffvl.fr/compet/66

La compétition comprend deux épreuves distinctes. 

  •  La première étape se déroulera sur 3 jours à Laragne, du dimanche 6 au mardi 8 Mai 2018. 
  •  Une seconde étape sur Saint André les Alpes, du Jeudi 10 au dimanche 13 Mai. 

Les journées de Samedi 5 et Mercredi 9 Mai seront l'occasion de vols d'entrainements et d'animations autour de la pratique du delta en compétition. 

Le coût de l’inscription comprend la participation aux 7 manches de compétition sur les deux sites de vol. En cas de participation partielle déclarée en avance à seulement l'une ou l'autre des étapes, un remboursement des manches non courue vous sera envoyé. 

Pour une inscription avant le 15 Avril 2018 vous bénéficiez d'un tarif préférentiel de 110€ au lieu des 140€ après cette date

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018