Challenge e-Pegase

Le projet

 

E swiftlight

La motorisation électrique commence à se populariser en automobile et l'aéronautique bénéficie naturellement du développement technologique. Le moteur électrique présente l'avantage de transformer 94% de l'énergie d'alimentation en énergie utile. Plus léger, plus compact, plus efficace, plus propre, moins bruyant et plus facile d'entretien il est indiscutablement supérieur au moteur thermique. Aujourd'hui la source d'énergie la plus commune pour alimenter ce moteur est la batterie (Li-ion) dont le prix peut sembler rédhibitoire. Mais il faut prendre en considération que c'est un investissement qui est amortit à chaque fois que l'on charge et décharge celle-ci.

Le projet e-Pegase est une transformation majeure au sein de ULM NORD LORRAINE (école d'ULM Multiaxes et Pendulaires)//www.ulmnordlorraine.fr. Le projet consiste à doter l’école d’une flotte d’aéronefs à motorisation électrique. 

L’objectif de cette mutation est inscrit dans une volonté écologique mais aussi pratique quand à l’autonomie que confère cette technologie. Voler électrique permet entre autres de réduire au maximum les nuisances sonores et les dégagements de CO2 et donne aux pilotes des possibilités d’entrainements exceptionnels dans nos pays de plaines.

ADPUL entend s'associer à cette démarche et portera le Challenge e-Pegase qui débutera le 18 Mai 2018 et se terminera le 05 Août 2018. **La date de fin du challenge est repoussée au 20 Septembre (début de la Coupe Icare) la situation météorlogique de ce début de saison 2018 aura impacté sévèrement les possibilités de tentatives.

Le challenge

 

L'objectif ambitieux du challenge sera de survoler l’Arc Alpin sur son entièreté soit près de 1000 km. La motorisation électrique ne servira qu’au décollage sur une période de 15 minutes environ. La suite du vol se fera uniquement mû par l’énergie solaire générant les ascendances thermiques et dynamiques que procureront les conditions météorologiques du moment.

La distance est importante et nous ne disposerons probablement pas du temps de soleil nécessaire à couvrir la distance en une fois, nous prévoyons que ce projet se fasse en deux vols. Une première partie au départ des Alpes Maritimes jusqu’en Suisse et la deuxième au départ de la Suisse jusqu’en Slovénie.

Arc alpin

 

Les locals rules sont à présents disponibles: Local Rules

Inscription Challenge e-Pegase

Vous pouvez vous inscrire au Challenge e-Pegase soit sur la page de l'évènement ou à travers le menu contact.

  • Classe 2: Tous les pilotes (avec une motorisation auxilliaire électrique)
     
    • Ils doivent se pré-inscrire une semaine avant toute tentative.



 

 

La liste des participants: Inscriptions Challenge e-Pegase

Nos sponsors

Nos sponsors
 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018