4ème Big Task des Alpes du Sud

 

Fullsizeoutput 3c5d

ADPUL lance pour 2018 la quatrième édition de la compétition internationale de planeurs Ultra-légers et de deltaplanes « 4ième Big Task des Alpes du Sud ». Cette compétition exceptionnelle, de catégorie 2, se déroulera du 11 Août au 19 Août sur l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch.

Un enjeu de taille pour ADPUL mais aussi une vitrine exceptionnelle pour le département des Hautes-Alpes. Un défi que notre équipe relève avec plaisir.

La sélection s’est faite naturellement au fil des années. Cet événement bénéficie de toute l’expérience qu’ADPUL a accumulée depuis sa création en 2013. Elle bénéficie également du soutien de la FFVL et du CIVL. Cette compétition est inscrite dans le calendrier officiel national et dans le calendrier international de la FAI sous le numéro 12725.

Les Alpes du Sud sont considérées par les pilotes de niveau mondial comme « le Paradis du Vol Libre ». Vitrine internationale, la vallée du Buëch ainsi que les hauts massifs des Écrins attirent de plus en plus de pilotes.

ADPUL entend, par le développement de ses activités dans le Haut-Buëch, se positionner comme un acteur important de l’essor touristique et économique de cette région et compte sur le soutien de tous les décideurs et acteurs qui poursuivent le même but. 

La compétition

 

Elle consiste à faire évoluer nos pilotes, à l’instar des planeurs traditionnels, sur de grands circuits qui couvrent pour l’occasion l’espace entier des Alpes du Sud et potentiellement une partie des Alpes du Nord. Les circuits font en moyenne entre 200 et 350 km et les performances sont mesurées sur le temps de vol. Chaque circuit comportera des balises virtuelles de contournement et les pilotes seront suivis en temps réel par un système de traqueurs.

Les vols pourront être suivis par tout un chacun en 3D grâce à un système de traceurs qui sera mis à disposition par le Comité National de Delta.

Exemple :Livetrack 24 : //www.livetrack24.com/events/Class2

La compétition attire les meilleurs pilotes du Monde de la classe 2 et de la classe 5 et nous avons décidé de l’élargir à une catégorie très proche, les ailes deltaplane de la classe 1. Ces deux classes sont assez proches des planeurs ultra-légers et peuvent effectuer des circuits équivalents. Nous accueillerons également dans la classe 2 tous les PUL à motorisation auxilliaire (thermique ou électrique).

L’organisation d’un événement de cette catégorie est conditionné par un règlement très élaboré qui tient compte notamment de tous les aspects sécurité liés à notre pratique. L’établissement de nos règles se fait sur la base d’un cahier des charges émis par la Commission Internationale de Vol Libre (CIVL) qui dépend  de la Fédération Internationale Aéronautique (FAI).

Un document, validé par le bureau directeur du CIVL, dénommé « Local Rules » sera notre référentiel pendant toute la durée de la compétition.

Programme

 

Programme de la compétition

  • 11 Août : inscriptions et accueil des pilotes et vols d’entraînement et briefing sécurité
  • du 12 au 18 Août : 7 jours de compétition
  • 19 août à 10h00 : cérémonie de remise des prix et podiums

Une journée de compétition se déroulera de la sorte :

  • 9h00 - Mise en place du dispositif : planeurs et ailes.
  • 9h30 - Briefing pilotes : météos, circuits, etc.…
  • 11h00 - Décollage par remorquage ULM rigides de la classe 5 et de la classe 1
  • 12h00 - Décollage par remorquage ULM des planeurs ultra-légers (Swift & Archéoptérix)
  • Fin d’après-midi : arrivée des pilotes sur l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch

Inscription 4th Big Task des Alpes du Sud

Vous pouvez vous inscrire à la 4th Big Task des Alpes du Sud soit sur la page de la compétition ou à travers le menu contact.

  • Classe 2: tous les pilotes (avec ou sans motorisation auxilliaire)
  • Classe 1: sur invitation
  • Classe 5: Seuls 12 pilotes seront retenus.

    • Ils doivent se pré-inscrire avant le 30 Avril.
    • A cette date, ils seront triés selon le WPRS en vigueur, et les 10 premiers pilotes seront validés; ils devront confirmer leur inscription en payant le droit d’entrée avant le 31 Mai; les autres seront en liste d’attente.
    • Le 1er Juin, les pilotes dont le paiement ne serait pas reçu seront remplacés par les premiers pilotes de la liste d’attente.
    • 2 pilotes seront sélectionnés par l’organisateur en dehors de ce système en fonction de leur performances dans les compétitions de distance en ligne (OLC, Xcontest, etc.).

Droits d’inscription: 100
Remorqués: 25€
Assurance: 
chaque compétiteur doit être couvert par une RC d’un montant de 5 millions d’Euros; dans le cas contraire, une affiliation temporaire à la FFVL leur sera proposée.
Pour des raisons juridiques, chaque participant devra être membre d’ADPUL (cotisation 25€).
Les instructions de paiement seront données le 05 Mai Juin.

Statut des inscriptions

Date de dernière mise à jour : 17/01/2018