Swiftlight

Qu'est ce que le planeur ultra-léger

Dans l’histoire du planeur ultra-léger, il y a certes eu de multiples innovations tout au long de ces dernières décennies. Nous comptons aujourd’hui pas moins d’une dizaine de modèles. 

Ceux qui nous intéressent aujourd’hui ont une particularité unique car ils ont la faculté d’être décollables à pied. Ils sont issus d’une évolution directe du deltaplane et appartiennent à la catégorie du vol libre. 

L’aventure commence en 1986 avec l’apparition de l’Odyssey, un delta rigide développé et construit par trois ingénieurs : Brian Robbins, Craig Catto, Eric Beckman. Leur cahier des charges prévoyait la construction d’un delta rigide avec les matériaux les plus légers de l’époque : fibre de verre, de carbone et kevlar. 

Cependant depuis 1985 et parallèlement se développaient des études de conception à l’Université de Stanford. Le professeur Llan Kroo y menait avec ses étudiants un projet similaire. Un partenariat se développa rapidement entre les deux projets : celui de Bright-Star et celui de l’Université de Stanford. Cette collaboration conduit en 1989 à l’apparition de la première génération de Swift. 

Aujourd’hui dans leurs versions les plus abouties nous volons sur des aéronefs d’environ 70kg que sont par exemple les Swiftlight (construits en Belgique par Aériane) ou les Archaeopteryx (construction suisse de chez Ruppert). 

Les vols que nous réalisons aujourd’hui dépassent les 300 km en moyenne et certains de nos meilleurs pilotes se rapprochent des 500 km. 

Pour n’en citer que quelques-uns : Manfred Rühmer, multiple champion du Monde de deltaplane et de planeur ultra-léger, Jacques Bott, multiple champion également en deltaplane et en Swiftlight, Peter Eicher près de 500km récemment en Australie, Roger Ruppert et Philippe Bernard pilotes d’Archaeopteryx aux multiples records. 

Notre pratique est très peu polluante, uniquement mus grâce à l’énergie du soleil à l’instar des planeurs classiques. Un contact particulier avec la masse d’air et des survols magiques au-dessus des massifs montagneux ou des grandes plaines du monde entier. 

Plus de details

 

Les deux modèles en compétitions

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau