Planeur ultraléger ADPUL à Belfort-Chaux

 

Rassemblement de planeurs ultralégers (PUL) par ADPUL à Belfort-Chaux.

Le désormais traditionnel meeting de PUL organisé par ADPUL se tient actuellement sur l'aérodrome de Belfort-Chaux et cela du 04 au 12 mai. Une organisation rondement menée grâce à la collaboration du club local de planeurs (ABVV) mais qui aura malheureusement pas le soutien météorologique souhaité.

Au total  9 Swiftlights  et 2 Archaeopterix, un remorqueur ULM. 

Côté pilotes 15 auront fait le déplacement pour un programme journalier chargé: écolage le matin, briefing planeur fin de matinée, vols individuels l'après-midi pour terminer par de l'écolage en soirée. Côté vol nous avons à mi-semaine fait trois journées de vols avec une météo des plus instables. 

Dimanche 05 mai il pleuvait sur le massif Vosgien (quelques kms Nord du terrain). Nous avons néanmoins pu tâter de la masse d'air avec un vent modéré de secteur NE, des plafs à 1600m et peu d'opportunité de vol de distance. Lundi c'était un peu mieux, vent plus faible de secteur SO. Les décollages auront encore lieu tard en milieu d'aprem, le massif des Vosges n'était pas accessible par contre en plaine vers le Sud certains auront pu faire un 100 km aller et retour. 

La meilleure journée fut hier mardi 07 avec des plafs à 2400m un vent faible de secteur SE à Sud, voire SO au dessus de 2000m.  Quelques beaux vols jusqu'à la limite nord des Vosges du côté du Haut-Koenigsbourg avec retour rapide sur Belfort. Imaginez la tête des quelques parapentistes que nous avons croisés et avec lesquels nous avons partagé des thermiques. Du jamais vu dans les Vosges il me semble...

La suite dépendra de la météo, peut-être vendredi et samedi nous croisons les doigts957b7621 igc

 

La meilleure trace du jour: Jacques Bott 957b7621 igc957b7621.igc.zip (57.85 Ko)

 

Vol sur les Vosges

ADPUL planeur ultraléger