Blog

 

Ce blog a été créé pour communiquer entre-nous, vos commentaires et idées peuvent y être partagées, n'hésitez donc pas à vous inscrire sur le site et vous pourrez y répondre.

  • Finale 4th Big Task des Alpes du Sud

     

    Au final un bilan mitigé:

    • Une météo peu généreuse pour la région et la période
    • 5 manches sur 7 c'est pas mal, malgré des distances plutôt moyennes entre 100 et 280 km.
    • Peu de pilotes mais une très bonne cohésion entre-eux.
    • Une expérimentation en classe 2: faire voler des Swiftlights en version libre avec des Swiftlights équipés en motorisation auxiliaire électrique.
    • Un nouveau concept d'Open: les classes 5 et 2 font le même parcours sauf que les classes 2 prolongent d'environ 25 à 30 % et prennent un coefficient minorateur de 0,83. Le premier arrivé stoppe la manche.
    • Ambiance au top, des bénévoles engagés, des remorqueurs excellents, que demander de plus.
    • Une infrastructure adaptée: piste, club house, camping etc...
    • Une équipe: DE, scoreur, comité de pilotes avec les connaissances régionales de Jacques autant en météo qu'en aérologie.
    • Des circuits systématiquement taillés à la météo du jour.

     

    Lire la suite

  • Task3,4 and 5: ALPS Big Task

    16, 17 et 18 Août, respectivement tasks 3,4,5.  

    Trois journées moyennes en terme météo.

    La task 3 nous amenait de La Longeagne, vers le Pic de Queyrel avec un rayon de 12 km puis Col de Cabre, Cousson dans le sud avec un rayon de 10 km (aux environs de la Bigue près de Digne) retour à Aspres pour les Rigides au total 182 km. Les classes 2 continueront vers Pic de Bure, Crête des Selles, Aspres soit au total 236 km.  Jacques gagnera la manche en classe 2, je finis deuxième ne pouvant boucler en raison de la pluie au pic de Bure (retour moteur). En rigide, seul Patrick bouclera. Des conditions météos assez difficile pour la région, elles auront eu raison de la plupart.

    La Task 4 spécialement réduite suite aux risques d'orages. 137 km pour la classe 2 et 109 km pour les rigides. Je gagne la manche en classe2 devant Jacques et Toni devant Taka en rigide. Juste à temps pour remballer avant les orages. Un choix de manche judicieux vu les circonstances. Nous bouclions le circuit à 60 km/h avec Jacques, une vrai régate, course aile dans aile jusqu'au choix stratégiques finaux.

    La Task 5 également réduite à cause des orages possible en milieu d'après-midi. Nous décollions tôt vers 11:15 pour les premiers avec une start à 12:15 pour une ballade de 161 km en classe 2 et 133 km en classe 5. De nouveau en mode course pour tous. Nous devions stopper la manche au retour au passge de Aujour, les orages nous barraient potentiellement la route vers la Crête des Selles. Je gagnais à nouveau de quelques points cette petite manche devant Jacques . Patrick fut le premier rigide. Finalement les orages se résorbent, une annulation peut-être un peu rapide mais bon la prudence est de rigueur quand beaucoup de pilotes sont en l'air.

    Les résultats en ligne sur le site de la Fédé: https://delta.ffvl.fr/node/1673

    Lire la suite

  • Task 2 Big Task

    Deuxième manche: 15 Août 2018

    Le beau temps est de retour; néanmoins la journée de hier ne nous aura pas permise de faire de grands circuits. Masse d'air instable avec des thermiques "carrés", pas facile à comprendre cette aérologie. Les classe 5 feront un circuit de 144 km: Col de Cabre, Col ST Jean, Monges, Aujour, Pic de Bure, but à Aspres. Lzs classes 2 rallongeront vers Col de Cabre, Aujour et retour Aspres soit 187,8 km. Comme à chaque jour sa connerie je loupais la start bêtement sur une mauvaise interpretation sur le vario. Reste plus qu'à devenir très bon... Avec Joseph nous nous sommes permis un point bas d'une heure au Rocher de Hongrie. Deux rigides au goal: Patrick et Toni et Jacques en classe 2.

    Efjg57zgsympr dp1t7a6a

    Lire la suite

  • Task 1 Big Task

    Première manche: 4th Big Task des Alpes du Sud

    Petite météo pour une journée de démarrage. Quelques souçis de logistique pour mettre en place mais globalement les choses se mettent en place pour un décollage à 11:45.

    Au programme un circuit de 205 km pour la class 5 et 275 km pour la classe 2. Ambitieux à première vue mais possible, d'ailleurs les résultats en témoignent.

    Nous proposons trois classements: class5 FAI, class2 non FAI vu le nombre restreint de pilotes mais avec une particularité: un mix de Swiftlight libre et motorisation électrique en class2. 

    Le classement Open sera original. La première partie du circuit sera commune pour toutes les classes. Les classes 2  continueront pour une portion de circuit supplémentaire d'environ 25 % à 30 %. Ils seront scorés avec un coefficient de 0,83. 

    Un départ difficile pour une balise au Lac de Sainte Croix dans le sud. Le premier glide après la start aura raison de la plupart des classes 5 excépté pour Toni Ramauf. ​Nous avions avec Jacques choisi de passer par Aujour, bien nous en a pris car j'ai passé une heure à 100m sol au dessus de Savournon. Jacques a également été en difficulté sur Aujour: une journée de trahisons aérologiques selon l'expression de Jacques (les pompes de services en panne sur tout le circuit). J'ai fait la ballade vers le Sud en compagnie de Toni, nous croisions Jacques au retour de la B1 au Cousson, donc à vue d'oeil une heure d'avance sur moi (les points bas ne pardonnent pas). B2 Aujour puis B3 Pic de Bure et goal Aspres pour les classe 5, B4 pour les classes 2, B5 à la Crête de Selles, B6 Col de Pommerol près de Rosans et goal à Aspres. Seul Jacques boucle, je me vache à Beaumont entre B5 et B6, faudra s'appliquer dorénavant.   

    Lire la suite

  • 4th Big Task des Alpes du Sud

    Préparatifs: après la pluie le beau temps...

    6fxoay gqw60sda65xtphw

    Nous profitons de la journée pour affiner notre organisation: fichiers balises, trackers, logistique briefing, etc.... Les remorqueurs et bénévoles arrivent au compte goutte dans la journée.

     

     

    Lire la suite